Deux signaux ont été enregistrés en disposant un microphone à une même distance de deux sources sonores. Les représentations temporelles des deux signaux ont été reproduites ci-dessous.
L'axe des ordonnées mesure la tension, en millivolts, aux bornes du microphone qui a enregistré les deux sons. L'axe des abscisses mesure le temps, exprimé en secondes.
1. En exploitant les représentations temporelles des signaux, indiquer si les sons étudiés appartiennent au domaine des infrasons, des sons audibles ou des ultrasons.
2. Quel est le signal associé au son le plus aigu ? Justifier.
3. Quel est le signal associé au son possédant le timbre le plus riche ? Justifier.
4. Quel est le signal associé au son de plus grande intensité sonore ? Justifier.
Corrigé :
1. Par lecture graphique, on estime que le signal vert a une période environ égale à 7 secondes, et le signal bleu a une période égale à 3 secondes. Ainsi,
et .
Ces deux valeurs sont inférieures à 20 Hz : les deux signaux appartiennent donc au domaine des infrasons.
2. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. C'est donc le signal bleu qui est associé au son le plus aigu.
3. Le motif élémentaire de la représentation temporelle du signal vert est plus complexe que celui en bleu. Le signal vert a donc un timbre plus riche que le signal bleu.
4. Plus l'amplitude du signal est grande, plus l'intensité sonore est élevée. Or le signal vert a une amplitude plus grande que le signal bleu : le signal vert a donc une intensité sonore plus élevée que le signal bleu.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0